Question au Gouvernement : Aides pour la reconstruction suite à la catastrophe naturelle dans les Alpes-Maritimes

13 octobre 2020

« Ce n’est pas la Députée de la Nation qui s’exprime devant ses pairs, mais la représentante de l’ancien comté de Nice, désormais Métropole Nice côté d’Azur.


Les Niçois forment un peuple de montagnards, ayant les pieds dans la Méditerranée et la tête dans les cimes du Mercantour. Nous sommes tous de La Vésubie, de la Roya ou de la Tinée. C’est dans notre identité.


Avant tout, je souhaite remercier votre Gouvernement et le Président de la République, pour être venus dans notre territoire et pour toutes les annonces qui ont suivies. Vous avez pu mesurer l’élan incroyable de solidarité des maralpins.

Pendant plus d’une semaine, j’ai conduit le convoi d’approvisionnement pour les habitants de la Vesubie aux côtés des agents de la métropole et bénévoles, qui font un travail formidable. Merci également aux gendarmes, pompiers, agents de force 06 et bénévoles, qui font preuve d’un dévouement sans pareil.

Avec Christian Estrosi, Président de la Metropole, notre collègue Eric Ciotti, nous sommes totalement mobilisés sur la reconstruction de nos vallées aux côtés des maires des communes sinistrées. Mais après les attentats de Nice et en pleine crise sanitaire, nous n’imaginions pas être frappés si durement de nouveau. Tout est à reconstruire.

Nous aurons besoin d’un État fort pour nous accompagner dans cette reconstruction. Le chemin sera long.
Les 110 millions d’euros annoncés nous soulagent, mais ne peuvent être qu’une première étape vers un engagement encore plus massif. Eau, assainissement, routes, ponts, réseaux, services publics, maisons, tout est à refaire.


Nous aurons besoin de mesures fortes pour accompagner les particuliers et professionnels en supprimant les charges et impôts à verser.


Nous aurons besoin que vous acceptiez de déroger à la loi montagne pour permettre à ceux qui ont tout perdu, de pouvoir reconstruire, en ouvrant des bulles d’urbanisation. Nous aurons besoin que vous soyez à nos côtés pour les discussions à mener avec les assurances, pour les sinistrés.


Monsieur le Premier Ministre, la France est si belle de ses territoires ruraux. Aidez nous à les sauver ! « 

Plus d’articles