La Commission des Affaires Sociales vote l’aide médicalisée à mourir

31 mars 2021

Mercredi 31 mars, la commission des affaires sociales s’est prononcée en faveur du droit à une fin de vie libre et choisie, lors de l’examen de la proposition de loi du Député Libertés et Territoires de Charente-Maritime, Olivier Falorni.

Les membres de la commission des affaires sociales ont débattu ce mercredi dans le respect des convictions et des croyances de chacun, pour le droit à une fin de vie libre et choisie pour tous. La proposition de loi a donc été adoptée et sera présentée le 8 avril prochain dans l’hémicycle, dans le cadre d’une niche parlementaire.

Dès le mois de décembre dernier, j’avais déposé une proposition de loi visant à permettre l’aide active à mourir et à assurer un accès universel aux soins palliatifs en France. Je salue ces échanges et le vote de la Commission des Affaires Sociales pour affirmer le libre choix de la fin de vie.

Je réaffirme que cette question d’une importance cruciale doit dépasser les clivages partisans. C’est pourquoi elle je me félicite de l’initiative collective qu’elle a portée aux côtés d’Olivier FALORNI, Jean-Louis TOURAINE, Caroline FIAT, Agnès FIRMIN- LE BODO et d’autres parlementaires pour permettre à cette avancée de voir le jour.

Il est important que les législateurs entendent la demande des malades qui franchissent actuellement les frontières pour aller mourir à l’étranger, en Belgique ou en Suisse, mais aussi des Français, qui sont d’un grand soutien sur ce sujet de société.

Pour les Députés positionnés en faveur de l’aide active à mourir, il est nécessaire de pouvoir offrir aux malades atteints de pathologies incurables et dans le cadre de la loi, la liberté de pouvoir finir leur vie comme ils le souhaitent, où ils le souhaitent et entourés des leurs.

Retrouvez mes interventions en Commission

Plus d’articles