Proposition de loi : Traitement de la douleur

7 avril 2018

C’est avec une quinzaine de députés du groupe les Républicains que j’ai décidé de m’engager pour la reconnaissance du traitement de la douleur, en déposant une proposition de loi visant à améliorer sa prise en charge.

Les politiques de santé des Gouvernements successifs n’ont pas permis de prendre en compte les besoins des patients et les recommandations des professionnels de santé en matière de traitement de la douleur.
La douleur est l’une des principales causes des difficultés que rencontrent les patients, les douleurs chroniques augmentent la prévalence des troubles du sommeil, des addictions, de l’anxiété ou de la dépression. Il est donc urgent de mettre en place une politique de santé d’envergure en matière de traitement de la douleur.

Cette proposition de loi vise à reconnaître la douleur chronique comme maladie, la médecine de la douleur comme spécialité du cursus universitaire, ainsi qu’à élargir le droit de prescription des infirmiers pour lutter contre celle-ci. Enfin, pour le bien-être de nos concitoyens, nous demandons au Gouvernement de faire du traitement de la douleur une priorité nationale.

Plus d’articles