L’attentat perpétré dans un Thalys entre Paris et Bruxelles le 21 août 2015, manqué de justesse, témoigne de la nécessité d’assurer une plus grande sécurité des passagers dans les transports en commun.
Pour cela, les Français ont intérêt à ce que les trains, tramways, rames de métro et RER soient davantage empruntés par les forces de l’ordre. Un policier demeure un policier même après son service ; la présence accrue de tous ceux qui peuvent assurer la sécurité de nos concitoyens doit être recherchée et favorisée par l’État.
La gratuité des transports pour les forces de l’ordre a déjà été mise en œuvre dans plusieurs régions, comme en Provence‑Alpes‑Côte d’Azur, à l’initiative de Christian Estrosi, Président du Conseil régional. En effet, depuis le mois de juin 2016, les policiers, douaniers, pompiers et militaires bénéficient d’un accès libre et gratuit à l’ensemble des transports du territoire régional (TER, Chemins de fer de Provence, cars des Lignes Express Régionales).
Également instauré dans les Hauts‑de‑France ainsi qu’en région Auvergne‑Rhône‑Alpes sous l’impulsion des Présidents de Région Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez, le principe de gratuité mériterait d’être élargi au niveau national, au moins au regard des transports ferroviaires.
Faciliter l’accès aux policiers, douaniers, militaires et personnels de secours dans les transports ferroviaires permettra de sécuriser davantage le réseau ferroviaire et de minimiser les risques pour les passagers.
Par ailleurs, au moment où les forces de l’ordre et personnels de secours font l’objet d’une mobilisation sans précédent, ce geste symbolique permettrait de manifester concrètement notre soutien et notre reconnaissance vis‑à‑vis du travail remarquable accompli au quotidien par ces professionnels et volontaires.
Tel est l’objet de la présente proposition de loi.