Zoom sur l’action du collectif citoyen Les Week Ends Solidaires

19 décembre 2020

Avec Christian Estrosi, nous avons reçu le 09 décembre dernier Gil Marsala et Philippe Roustan du collectif citoyen Les Week Ends Solidaires. Avec leurs nombreux bénévoles, ils sont chaque week-end aux cotés des agents métropolitains dans nos vallées pour aider les sinistrés après le passage de la tempête Alex. Dès les premiers instants, la Métropole Nice Côte d’Azur a tout mis en œuvre pour venir en aide aux victimes, qu’ils viennent de la Vésubie ou de la Tinée, mais aussi de la Roya. Nous nous souvenons de l’énorme chaine de solidarité s’était mise en place à la plateforme Nikaïa les jours suivant la catastrophe.

Depuis, les entreprises, les agents de nos services, les bénévoles ne lâchent rien. En Vésubie, l’eau, l’assainissement, le téléphone et les routes ont été rétablies. Malheureusement, ça n’est pas le cas dans toute la Roya qui est hors périmètre de la Métropole. Sans pouvoir sur ce territoire pourtant dévasté, la Métropole reste solidaire et soutient ceux qui ramènent la vie dans nos vallées dévastées, à l’image du collectif citoyen Les Week-ends Solidaires.

Au total, c’est plus de 2 millions d’euros de dons ont été effectués par plus de 500 donateurs, qu’il s’agisse de citoyens, d’entreprises ou d’institutions. Au total, plus de 500 000€ de dons en numéraires et presque 1,5M€ de dons en nature ont été récoltés. Merci à tous, la mobilisation continue !

À l’occasion d’une visite sur les chantiers en cours dans la vallée de la Vésubie ce 15 décembre, nous avons tenu à voir de nos propres yeux le travail remarquable accompli par le collectif. Nous nous sommes donc rendus chez Odile, habitante de Saint-Martin-Vésubie, qui a vu son chalet et son jardin complètement détruits par la tempête. Ne pouvant pas entreprendre les travaux elle-même, elle a fait appel aux bénévoles du collectif qui l’ont aidée à reconstruire son chalet rapidemment. Le résultat est superbe !

Quelques jours après, le 19 décembre, J’ai souhaité aller à la rencontre des nombreux bénévoles mobilisés sur la pisciculture d’Yves, habitant de Roquebillière, totalement détruite par le passage de la tempête.

Depuis plusieurs semaines des bénévoles sont à pied d’œuvre pour remettre en état les bassins piscicoles de Roquebillière. Si plusieurs mois seront nécessaires pour terminer les réparations, un nouveau bassin a pu être remis en eau à la fin de cette journée, une belle conclusion pour la mobilisation pour les nombreux mobilisés. Grâce à eux, mais aussi de nombreuses autres forces vives et volontaires de nos vallées, Yves va pouvoir reprendre son activité après avoir perdu toutes ses truites dans la tempête !

Merci également à Stan Sylviane Palomba et le groupe Nice la Belle qui les accompagnent par tous les temps pour mettre du baume au cœur de tous les bénévoles et des habitants avec de petits spectacles niçois !

Une fois encore, merci à eux pour leur dévouement et leur engagement aussi exceptionnel qu’il est nécessaire.

Plus d’articles

Campagne de vaccination à Lantosque et Clans

Campagne de vaccination à Lantosque et Clans

J'étais aujourd'hui à Lantosque puis à Clans pour suivre le déroulement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans les vallées de la Métropole Nice Côte d'Azur. Je souhaite remercier toutes celles et ceux qui ont fait le choix de se faire vacciner au plus...