Solidarité métropolitaine : un grand merci !

19 octobre 2020

Nous avions une mission ces dernières semaines : assurer l’approvisionnement des vallées sinistrées. Nous l’avons fait, parfois difficilement.

Au total, en moins de deux semaines sur la plateforme Nikaia, c’est 340 tonnes de dons acheminées et près de 2 000 tonnes triées, informatisées et classées. 

Au-delà de la prouesse d’avoir pu, en 24 heures seulement, mettre en place un tel centre logistique, je veux vous dire ma fierté d’avoir été à vos côtés dans cette vaste opération.

Notre métropole a montré ici toute sa force. Dans un élan exceptionnel d’entraide, la hiérarchie et la limite n’importaient plus : nous étions tous unis pour un juste cause, au service de nos vallées blessées.

Merci aux collectivités et institutions publiques, ainsi qu’aux services de la ville de Nice et de la Métropole NCA pour avoir su réagir avec efficacité et rapidité. Je pense au CCAS, aux subdivisions métropolitaines, à Force 06, à nos gendarmes et à nos pompiers volontaires et professionnels. Merci aussi au Palais Nikaïa et à la Chambre des Agricultures avec une attention particulière à Yan Véran. Votre dévouement à tous a été total.

Je veux aussi remercier du fond du coeur les entreprises Albert Arts, Leclerc Saint Isidore, les magasins U, l’Hôtel des 3 Vallées de Peira Cava, le restaurant « Le RDV Vésubien » à Roquebillière, le restaurant « L’escapade » à la Bollène-Vésubie, Agnès B, OGC Nice, Lafarge, les cliniques vétérinaires Saint Augustin et Borriglione, Jardiland, But, le food truck The Mother Trucker, la pharmacie de Roquebillière, Ippolito Trucks, Primark, Printemps Polygone et les Carrefour Lingostière et TNL. Vous avez grandement participé à l’effort de reconstruction et apporter un peu de réconfort aux sinistrés dans leurs heures les plus noires. Vos gestes ne seront pas oubliés.

Enfin, je garderais une forte impression et un certain respect pour l’abnégation dont on fait preuve les bénévoles, venus d’ici ou des quatre coins de la France. A la plateforme Nikaïa ou dans le Haut pays, J’ai rencontré des personnes profondément humaines de la région évidemment, mais aussi des Landes, de Bordeaux ou encore de Strasbourg. Merci au Comité des Fêtes de Levens, au Comité des Fêtes de Théoule sur Mer, au Comité des Fêtes d’Isola, au Comité des Fêtes de Blausasc, à la vétérinaire Véronique Luddeni de Saint Martin Vésubie, à la Protection Civile et à la Réserve communale pour votre mobilisation exemplaire.

Rien n’aurait été possible sans votre engagement. Une partie de chacun de vous restera gravée à jamais dans nos villages perchés.

Vous aussi, vous pouvez faire un geste pour les sinistrés ici.

Plus d’articles