J’ai voté POUR la proposition de loi sur la Sécurité Globale

24 novembre 2020

L’actualité nous le démontre tous les jours : la sécurité des Français doit être notre priorité. En ce sens, j’ai voté POUR la proposition de loi sur la Sécurité Globale.

Ce texte, discuté depuis plusieurs jours à l’Assemblée nationale, a suscité de nombreux débats, dans la presse et sur les réseaux sociaux : impossible de ne pas en avoir entendu parler tant il fait couler d’encre. Aujourd’hui, il me parait important de vous expliquer mon vote.

Chaque avancée est significative, mais le texte manque d’ambition à l’heure où notre pays est menacé. La façon dont l’État répond à ces menaces doit évoluer avec son époque. Une époque où les polices municipales incarnent la troisième force de sécurité intérieure. Une époque où de nouvelles technologies nous offrent un potentiel encore inexploité pour mieux prévenir et traiter les drames. Une époque où nous ne devons pas être naïfs sur les risques qu’encourent celles et ceux qui mettent leur vie en jeu pour nous protéger.

J’avais présenté une série d’amendements dont 25 ont été étudiés.

Sur les 25 de mes amendements portés, plusieurs étaient destinés à renforcer les pouvoirs des Polices municipales de France. Nul ne peut aujourd’hui douter, plus encore après leur comportement héroïque pour neutraliser le terroriste de la Basilique Notre Dame à Nice, qu’elles sont désormais une force de sécurité à part entière. Un seul a été retenu, facilitant la mise en fourrière de véhicules stationnés illégalement et dangereusement, mes collègues députés leur permettront de sanctionner plus efficacement ces désordres qui troublent la libre circulation et représentent un vrai danger pour nos concitoyens, et en premier lieux les plus jeunes et nos aînés.Je regrette toutefois que d’autres avancées proposées, notamment la reconnaissance du statut d’officier de police judiciaire pour leurs directeurs ou encore le renforcement de pouvoirs face aux rodéos urbains, n’aient pas été retenus.

Je ne lâcherai rien rien pour ces femmes et ces hommes qui ont fait le choix de se mettre au service de leur Ville. À Nice déjà et grâce à l’action et la volonté de Christian Estrosi depuis 12 ans, la Police municipale de Nice est à la pointe sur de nombreux sujets. J’ai la certitude que les expérimentations portées notamment par cet amendement lui permettra d’être encore plus efficiente pour Nice et les Niçois.

Plus d’articles