Hommage aux victimes des attentats du 14 Juillet à Nice

16 juillet 2016

85 innocents ont perdu la vie ce 14 Juillet sur la Promenade des Anglais, le jour de notre fête nationale. Mes pensées vont aux victimes et à toutes les familles brisées par la folie meurtrière d’un homme.

Malgré la tristesse, Nice et notre métropole se reconstruisent petit à petit sous l’impulsion de Christian Estrosi. S’ils font du bien à un peuple encore endolori, les recueillements, bougies et messages de soutien ne suffiront pas pour combattre toutes les formes de terrorisme. Un responsable politique est avant tout responsable. Responsable de faire changer cette réalité, pour que la lutte antiterroriste ne se cantonne pas à des discours emphatiques et une minute de silence. L’Europe s’est construite pour préserver la paix, pour que les peuples soient unis autour d’un idéal et protégés des guerres. Aujourd’hui, il nous faut reconnaître qu’un nouvel ennemi a déclaré la guerre à la République. Et parce qu’il est à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de notre territoire, de notre peuple, cet ennemi est plus dangereux que ceux qu’a connus la France par le passé. Nous ne lâcherons rien !

Il est de notre devoir de rappeler que la République est laïque et qu’elle a vocation à défendre les croyants et les athées contre toute forme d’injustice. Elle ne cèdera jamais contre le communautarisme.

En écoutant le Premier ministre déclarer au Parlement que la France était en guerre mais que cela ne justifierait pas de loi d’exception, j’ai ressenti de l’indignation et une grande colère. Qu’attend ce gouvernement pour réagir ? La lutte contre le terrorisme et l’insécurité ne peut plus être négligée. Les personnes fichées S pour terrorisme partant à l’étranger ne doivent pas pouvoir revenir sur le territoire national. Les policiers municipaux doivent pouvoir effectuer des contrôles d’identité, les pouvoirs de police du Maire doivent être renforcés, nos forces de sécurité doivent pouvoir disposer de davantage de moyens pour assurer la protection de nos concitoyens.

C’est un changement profond que les Français attendent, et celui-ci doit passer par des réformes courageuses et un projet de loi de finances ambitieux qui consacrera plus de moyens à nos forces de l’ordre pour assurer la sécurité de chacun.

Plus d’articles

Visite à Levens

Visite à Levens

Aujourd’hui direction Levens, village du moyen pays où nous avons fait un point avec le Maire sur les projets de sa commune : projets écologiques, événementiels, et agricoles. Je remercie Antoine Veran, et ses adjoints pour leur accueil et leur bienveillance. Merci...