Commission Développement durable à l’Assemblée nationale : nous sommes à la veille de changements considérables que nous devons appréhender

7 décembre 2016

J’étais, le 7 Décembre, en commission Développement durable à l’Assemblée Nationale. Nous avons auditionné Monsieur Bruno David, Président du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

Ce premier muséum au monde en terme de recherche et de publications, émerveille pour instruire près de 8 millions de visiteurs chaque année.

Les collections de ce Muséum, fondé en 1793, comptent plus de 62 millions de spécimens et participent à des missions scientifique, culturelle et pédagogique au service de notre société et de son développement. Le Muséum, en charge des inventaires de la biodiversité et géodiversité sur le territoire national, bénéficie d’une compréhension des systèmes biologiques exceptionnels, appuyée sur un enregistrement de l’histoire avec des collections historiques de grande valeur.

Alors que 25% des oiseaux ont disparu en Europe au cours des 25 dernières années, nous devons continuer à « enquêter » sur le monde du naturel et à préserver des espèces menacées qui permettent un équilibre bien fragile. Nous devons absolument préserver ces témoins matériels de l’homme et de son environnement, parce qu’ils sont une source immensément riche pour mener des études indispensables à la compréhension du monde qui nous entoure et participer à l’éducation de tous. Les sciences naturelles et sciences humaines doivent impérativement être étudiées en association. Si l’Homme représente bien peu de choses à l’échelle de la durée de vie de notre belle terre, nous sommes sans nul doute à la veille de changements considérables que nous devons appréhender.

Plus d’articles