Dans le Valdeblore, un village, la Bolline, a été particulièrement frappée par cette tempête.
Le Commandant Kohlhuber, qui fait partie des disparus, était de ce village.
Nous lui avons rendu hommage hommage. Sapeur-pompier professionnel depuis 1993, marié et père de trois enfants, toutes nos pensées sont pour sa famille, ses proches et ses compagnons du feu.
Le Valdeblore n’a pas été coupé de tout ce jour-là.
Cependant, plusieurs vallons sont sortis et ont fragilisé de nombreuses infrastructures et ont détruit un grand nombre de réseaux d’eau et d’assainissement.
La tempête a détruit pas moins de 25 km de réseaux d’eau, 4 stations d’épuration, 5km d’assainissement et a coupé 9 422 foyers d’électricité et plus de 13 000 d’eau. Le bilan matériel est lourd. Il faut agir vite.
La Métropole Nice Côte d’Azur, portée par Christian Estrosi, s’est donc engagée rapidement pour créer un accès à la Vésubie, par la mise en place d’un pont aérien afin de rapatrier les sinistrés, mais aussi par la transformation du Palais Nikaia en plateforme logistique et de collecte de dons. Près de 350 tonnes de denrées ont été réacheminées dans les vallées sinistrées.
A Venanson, nous rendons hommage à Loïc Millo, sapeur-pompier volontaire et agent de la Métropole, disparu tragiquement ce jour-là alors qu’il tentait de secourir les habitants aux côtés de son binôme, le Commandant Kohlhuber. Nous pensons très fort à sa femme et ses jeunes enfants. Ils pourront toujours compter sur mon soutien.
Venanson fait partie de ces villages qui se sont totalement retrouvés coupés du monde. La route et le pont les reliant à Saint Martin Vésubie ont totalement été emportés. Je tiens d’ailleurs à souligner à nouveau la ténacité dont a fait preuve leur Maire, Loetitia Loré, qui pour signaler les difficultés que son village rencontrait, est descendue seule jusqu’à Saint Martin Vésubie.
Les habitants de Venanson peuvent être fiers du courage qu’elle a démontré en ces temps de crise.A la Bollene Vésubie, aux côtés des sapeurs-pompiers, nous rendons hommage au Commandant Kohlhuber et à Loïc Millo. Leur courage et leur dévouement les honorent.
Saint Martin Vésubie reste aujourd’hui le village le plus frappé par cette tempête Alex.
Des centaines de maisons détruites et emportées, l’accès au Boréon totalement coupé, ainsi que la route permettant d’accéder à Roquebillière, réseaux emportés, Parc Alpha dévasté, Gendarmerie qui s’est écroulée, le bilan est édifiant et terrifiant.
Ensemble, nous avons pris part à la reconstruction de ce que nous avons perdu. Depuis un an, aux côtés de l’Etat, de la MétropoleNCA, de la RégionSud et du Département, nous œuvrons à la reprise de la vie dans les vallées de la Vésubie et de la Tinée.
La route est encore longue, mais les progrès et les réalisations sont déjà énormes. Jamais nous n’oublierons. Mais c’est collectivement, que nous avancerons.