2 octobre 2020.
Cette date restera gravée dans nos mémoires comme l’une des plus sinistres que nos vallées ont connues.
10 personnes y ont perdu la vie et 8 sont toujours présumées disparues. Notre vallée de la Vésubie et celle de nos voisins de la Roya ont été détruites.
Nous avons rendu hommage aux victimes, mais aussi à la solidarité exemplaire dont ont fait preuve les habitants et tous les volontaires venus de la France entière il y a un an.
Cette journée d’hommage commence au Pont Durandy, comme un symbole.
Il était important de débuter ici, pour se souvenir que cette tempête a touché les vallées, mais aussi bien d’autres communes que celles de la Vésubie, la plus touchée, comme celles de Marie, Clans et le Valdeblore, dans la Vallée de la Tinée et les communes de la Vallée de la Roya et du Var.
Il y a un an, je réagissais à cet évènement sur ce même pont, qui représentait l’un des seuls remparts encore debout face à la Vésubie qui était devenue incontrôlable.
Derrière ce pont, la route était coupée, tout comme 50 km au total de routes dévastées et 130 km de voies fermées.
Ensemble, avec l’aide de l’Etat, des collectivités et de la population, nous avons reconstruit. L’occasion pour moi également de remercier à nouveau nos forces de l’ordre, de sécurité civile, de nos pompiers, qui ont été à nos côtés durant cette épreuve.
Il y a un an, ce ne sont pas moins de 950 pompiers, 139 gendarmes, 12 policiers, 16 hélicoptères, 110 militaires et 10 camions de transports qui ont été déployés pour venir en aide aux habitants de nos vallées.