Voyage parlementaire à Bruxelles : témoignages

29 janvier 2021

J’ai emmené une délégation transpartisane de parlementaires en Belgique pour recueillir les retours d’expériences des médecins, juristes et autres experts sur la question de la fin de vie dans ce pays où l’euthanasie est dépénalisée depuis 2002.

Le président de l’ADMD France, Jean-Luc Romero, nous a accompagné en Belgique dans le cadre de notre délégation parlementaire sur la fin de vie et l’aide active à mourir. Ce combat pour une nouvelle législation est le sien depuis plusieurs années, retrouvez son témoignage

Maxime Minot, Député de la 7ème circonscription de l’Oise, faisait parti de notre délégation parlementaire pour échanger avec les acteurs et spécialistes de la fin de vie en Belgique.

Jacqueline Herremans est la présidence de l’ADMD belge. Membre de la commission fédérale qui évalue l’application de la loi sur l’euthanasie en Belgique, elle a partagé avec nous cette compassion qui est l’essence-même de l’aide active à mourir.

Nina Kjeldahl est médecin généraliste en Belgique. Elle fait partie de ces médecins qui ont tenu à nous expliquer pourquoi ils avaient choisi d’accompagner de cette manière leurs patients en fin de vie.

Il ne représente peut-être pas l’opinion dominante de l’Eglise catholique mais il est respecté et écouté en Belgique pour ses convictions. Merci au Père Gabriel Ringlet qui accompagne des patients en fin de vie de nous avoir présenté sa vision et son travail militant et plein d’humanité.

Jean-Louis Touraine est Député La République en Marche du Rhône et président du groupe d’étude sur la fin de vie à l’ Assemblée Nationale. Sa présence dans notre délégation en Belgique est un signe encourageant pour proposer de manière transpartisane l’aide active à mourir.

Josy Dubié a joué un rôle clé pour permettre à la Belgique d’offrir une fin de vie dans la dignité à ceux qui en font la demande. Son retour d’expérience nous sera utile pour qu’en France aussi, 20 ans après la Belgique, nous avancions vers l’aide active à mourir.

Corinne Van Oost est médecin en Belgique et catholique pratiquante. Pourtant, pour elle sa foi n’entre pas en conflit avec l’ aide active à mourir, bien au contraire ! Dans son témoignage, elle revient sur son soutien à la possibilité d’offrir une fin de vie digne aux patients.

Médecin et homme politique belge, Philippe Mahoux est un des pionniers de l’aide active à mourir, dans laquelle il voit une démarche humaniste et une liberté offerte aux patients quant à la possibilité de choisir une fin de vie digne.

Le Dr Marc Decroly pratique l’euthanasie à domicile depuis plusieurs années. De son témoignage, nous avons retenu beaucoup d’humanité et d’humilité, mais aussi le sérieux et la considération des médecins pour leurs patients.

Pour Nathalie Sarles, Députée de la Loire, les échanges que nous avons eus avec les acteurs de l’aide active à mourir en Belgique doivent nous inviter à proposer aux Français le droit à choisir une fin de vie dans la dignité.

Merci à Claire Bouchet pour sa présence dans notre délégation parlementaire sur l’aide active à mourir. Avec les députés présents et de manière transpartisane, nous nous battrons pour permettre aux Français de choisir leur fin de vie.

Plus d’articles