Vallée de la Tinée : 3 semaines après la Tempête Alex

27 octobre 2020

Cet après-midi, nous descendions la vallée de la Tinée avec le Président de la Métropole Christian Estrosi, les vices-présidents Joseph Segura, Ladislas Polski et Hervé Paul ainsi que les différents services.

Dans le Valdeblore, nous avons constaté les dégâts dans le Vallon de Bramafan, à Saint-Dalmas-Valdeblore et dans le Vallon de Millefonds à la Bolline, accompagnés de la Maire Carole Cervel.

Un peu plus bas, nous faisions un premier point de situation aux côtés des entreprises qui ont réalisé un travail remarquable sur la double voie de Bancairon, désormais réouverte. Un passage se fait encore dans le lit de la Tinée mais a été sécurisé par les monticules de matériaux déversés dans le vallon de Marie.

Nous nous sommes ensuite rendus au SIVOM installé à Pont de Clans, où Roger Maria nous a accueillis avec les Maires de la Tinée. Les gros chantiers sont amorcés. Tous reconnaissent d’une même voix l’incroyable puissance de la Métropole Nice Côte d’Azur pour tout reconstruire.

Nous aurons besoin de l’Etat pour accompagner le financement. Un autre chantier devra lui aussi s’ouvrir, celui des télécommunications, plus résilientes. La fibre ayant montré ses limites lorsque les routes s’écroulent, c’est toute la vallée qui est isolée.

L’étape de l’urgence est désormais terminée, celle de la reconstruction, plus longue, plus coûteuse et encore plus importante s’engage maintenant dans les vallées de la Tinée et de la Vesubie.

Je salue encore une fois le travail coordonné de tous les services mobilisés qui redonnent peu à peu un visage à nos villages.

Plus d’articles