Rencontre avec le tissu associatif du quartier des Moulins

8 décembre 2020

Ce matin, j’ai répondu à l’invitation d’Abdelhakim Madi, le jeune président fondateur de l’association Partage ton Talent, que je connais bien.

Il tenait à me présenter, son dernier projet visant à transformer un terrain négligé de 600m2 entourant son local associatif en un espace convivial pour les habitants. 40 conteneurs de déchets ont laissé place à un jardin fleuri ou encore une bibliothèque partagée et tout est issu de la récupération !

L’occasion ensuite d’échanger avec Karim Ben Ahmed, directeur de l’Association ADAM, véritable figure des Moulins et qui a rejoint les rangs de la majorité de Christian Estrosi après les dernières élections municipales. Depuis deux ans, il a notamment mis en place une épicerie solidaire qui vient en aide aux personnes en situation de précarité dans le quartier.

Ces deux associations sont ancrées, connues et populaires auprès des habitants des Moulins. Elles ont été des relais importants pour la Ville de Nice lors des confinements, pour éviter que l’isolement et la précarité ne deviennent un poison. Chacune conduit des actions différentes mais complémentaires : la première travaille essentiellement sur l’accompagnement de la jeunesse du quartier quand la seconde se concentre sur l’accompagnement des plus précaires.

Ensemble avec les autres associations des Moulins, elles forment un tissu essentiel pour le bien-être et le bien-vivre des habitants du quartier.Grâce au travail engagé par Christian Estrosi, amorcé par Dominique Estrosi Sassone et aujourd’hui conduit par Anthony Borré, nous avons la volonté de désenclaver et donner une nouvelle vie aux Moulins.

C’est dans cet esprit que nous avons engagé avec la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur d’importants moyens, qui se sont notamment concrétisés avec la livraison des lignes 2 et 3 du tramway l’an dernier, ou encore plus récemment par le vote d’un nouveau plan de requalification urbain qui continuera d’embellir et d’améliorer le cadre de vie des habitants.

Ce renouveau du quartier engagé par nos collectivités porte ses fruits et permet le développement de nouvelles activités, dont l’une des dernières en date est l’implantation d’une boulangerie déjà très populaire.Main dans la main, les acteurs publics et associatifs travaillent pour améliorer la vie de nos concitoyens !

Plus d’articles

Visite à Levens

Visite à Levens

Aujourd’hui direction Levens, village du moyen pays où nous avons fait un point avec le Maire sur les projets de sa commune : projets écologiques, événementiels, et agricoles. Je remercie Antoine Veran, et ses adjoints pour leur accueil et leur bienveillance. Merci...