Echanges constructifs avec la direction de la Ligue Contre le Cancer des Alpes-Maritimes, représenté par le Directeur Général Gérard Van Den Bulcke et la Directrice du comité des Alpes Maritimes Eugénie Clauzon pour parler entre autres de ma proposition de loi sur l’interdiction de fumer devant les écoles et sur le développement des Espaces Sans Tabac dans ma circonscription.
La Ligue contre le Cancer est une association reconnue d’utilité publique qui accompagne les malades et leurs proches (en leur proposant par exemple des soins de confort gratuitement), participe au financement de la recherche contre le cancer (c’est le premier financeur associatif indépendant de la recherche en cancérologie avec 37 millions reversés rien que l’année dernière), assure des actions de prévention, d’information et de dépistage (soleil, tabac, alcool, …) et s’engage sur des politiques de santé publiques (le droit à l’oubli, la tarification des médicaments, ..).
Le label « Espace sans Tabac » a pour vocation de proposer, en partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en place d’espaces publics extérieurs sans tabac. Les motivations généralement mises en avant pour justifier ce type de dispositif sont bien connues, comme la désintoxication de l’espace public, la dénormalisation de la consommation de tabac ou encore la protection de l’environnement. En réalité, l’enjeu est bien plus grand : il s’agit de protéger nos générations futures.