Proposition de résolution : Autoroute A8 entre Nice et Villeneuve-Loubet

14 octobre 2019

Le mercredi 9 octobre 2019 à 4 heures du matin, un accident de poids lourd s’est produit sur l’autoroute A8, entre Nice et Villeneuve‑Loubet. Si la circulation est fluide à 4 heures, elle l’est beaucoup moins à 7 heures, moment où le véhicule a commencé à être évacué, pour une reprise du trafic normal à 16 heures.

L’ensemble des services de l’État se sont mobilisés, tout comme les services métropolitains et municipaux, pour éviter d’encombrer d’avantage l’autoroute et permettre ainsi le travail des pompiers, des secours et des forces de l’ordre.

Malgré cela, les automobilistes ont été bloqués dans les deux sens de circulation jusqu’à 13 h 30.

Cet incident aura au moins le mérite de mettre en lumière les manquements des sociétés de concessions autoroutières sur la gestion et la communication lors de la crise qu’a entrainé l’accident sur l’A8 dans les Alpes‑Maritimes.

Depuis de nombreuses années, nous demandons la gratuité du contournement de Nice. Refus de la société concessionnaire qui argue une gestion coûteuse de l’autoroute.

Cette proposition de résolution vise donc à créer une commission d’enquête afin d’évaluer la responsabilité de la société concessionnaire dans la mauvaise gestion de l’incident.

Cette commission d’enquête permettra de contrôler la façon dont ESCOTA gère cette portion d’autoroute, régulièrement sujette à des encombrements massifs et dont la sécurité semble être relative.

Plus d’articles