Projet de loi relatif à la sécurité sanitaire : mes amendements pour protéger les français !

21 juillet 2021

Au mois de juillet, le projet de loi relatif à la sécurité sanitaire est arrivé en examen à l’Assemblée nationale.

Ce texte prévoit notamment, mais sans s’y restreindre, l’extension du pass sanitaire à de nouvelles activités notamment culturelles ou de loisirs.

Si le Gouvernement espérait passer le texte dans la précipitation, au mépris du travail parlementaire, de nombreux points du texte à l’étude méritaient d’y consacrer plus de temps.

Aussi avec les Députés Les Républicains, nous avons défendus de nombreuses mesures visant à encadrer le dispositif voulu, et surtout faire confiance à nos concitoyens qui souhaitent tout autant que nous sortir de cette pandémie.

Concernant le Pass Sanitaire, si celui-ci semble essentiel pour éviter de nouveaux confinements, la précipitation rend le dispositif terriblement compliqué et imparfait. J’ai proposé notamment que soit repoussée la date d’entrée en vigueur du dispositif de sorte à laisser les Français qui le souhaitent pouvoir être vaccinés et donc disposer du schéma vaccinal complet.

À défaut, je propose la mise en place temporaire pour ceux ayant déjà entamé la démarche et bénéficiant d’une première dose, avec un renvoi à la mi-septembre.

Aussi, les professionnels ont été particulièrement inquiets, à juste titre, après les annonces gouvernementales les plaçants comme responsables du respect de l’application du Pass Sanitaire.

Cette mesure, qui vise notamment les restaurateurs ou cafetiers, est profondément injuste après des mois de souffrance dues à la crise sanitaire.

Ce n’est pas à eux de faire respecter cette règle, mais à l’État de s’en donner les moyens, particulièrement si les contrôles ne peuvent être doublés d’un contrôle d’identité.Enfin, je considère que l’obligation vaccinale faite aux soignants ne doit pas être sans contrepartie.

L’an dernier, la France entière les applaudissait depuis les fenêtres de nos maisons, ce n’est pas pour aujourd’hui les clouer au pilori et les montrer du doigt.Notre rôle de parlementaires n’est pas simplement de hocher la tête sur les textes proposés par le Gouvernement, plus encore en période de crise sanitaire.

Avec les élus les Républicains, nous resterons mobilisés, à l’Assemblée nationale et au Sénat, pour assurer aux Français leur sécurité sanitaire sans que les mesures prises ne soient inutilement pénalisantes.

Plus d’articles