Ouvrons les stations de ski et les remontées mécaniques !

27 novembre 2020

En Conseil Métropolitain ce vendredi, je portais le voeu de défendre et de soutenir la reprise de la vie dans nos vallées détruites : nos stations de ski doivent ouvrir dans leur ensemble dès le mois de Décembre !

La situation que nous vivons actuellement est inédite. Les maires qui composent notre métropole, ceux de la Roya et tous ceux concernés par cette terrible tempête Alex ont été remarquables, avec le soutien de leurs équipes et de nos agents métropolitains.

Les maralpins ont fait preuve d’une formidable solidarité, tout comme les bénévoles. La mobilisation et la générosité des habitants de toutes nos communes, mais également d’ailleurs, nous montre à quel point ce drame a touché la population, partout en France.

Notre rôle, en tant que Métropole, était de soutenir ces gens qui, pour certains ont tout perdu cette nuit là, et nous avons répondu présent dès les premiers instants.

Cependant ce n’était que la première étape. Aujourd’hui, nous rentrons désormais dans le temps long de la reconstruction : nous avons beaucoup à faire. A cela, vient tragiquement s’ajouter la crise sanitaire.

Plus que jamais, nos vallées ont besoin de nous pour se se révéler. Dans une telle situation, l’exception doit être la règle.

Contrairement aux Alpes du Nord, nos Stations de sport d’hiver acceuillent une clientèle essentiellement locale. La propagation du virus, à la différence d’autres territoires de montagne, est pour le moment relativement bien maîtrisée, notamment grâce aux nombreuses campagnes de dépistage sur place.

Il est primordial de permettre à nos stations de fonctionner pour éviter d’alourdir la crise économique, conséquence du confinement. En ce sens, ma proposition relayée par Christian Estrosi et par les Maires des vallées offre des solutions claires et faciles à mettre en oeuvre.

L’objectif est simple : éviter aux actifs et donc à des familles entières de déserter nos montagnes.

Ce voeu demande au Gouvernement de faire une exception, et autoriser nos domaines à ouvrir sous conditions :

  • Accessibilité réservée aux habitants du 06 et propriétaires de résidences secondaires
  • Test PCR obligatoires datant de moins de 3 jours
  • Vente de forfaits journées par Internet
  • Limitation de la jauge maximale de skieurs à 50%
  • Click and Collect pour les restaurateurs

Plus d’articles

Suivi de la vaccination à Saint-Martin-Du-Var

Suivi de la vaccination à Saint-Martin-Du-Var

À Saint-Martin-du-Var avec Eric Ciotti et Caroline Migliore pour visiter le centre de vaccination contre la COVID-19 qui s'est installé dans le complexe sportif. Dans le cadre du déploiement de cette vaccination de masse, la Métropole, en collaboration avec l’ARS,...