Lettre d’actualité de Marine Brenier – 13 Avril 2021

13 avril 2021

 
Mes chers amis,
 
La semaine dernière marquait le début de l’histoire pour faire adopter le droit de choisir sa fin de vie en France. 
 
Je remercie mon collègue Olivier Falorni qui a fait de sa proposition de loi, un combat qui depasse les clivages partisant pour offrir aux Français une fin de vie libre et choisie. 
 
Malgré l’obstruction d’une minorité pour ralentir les débats, nous avons réussi, et c’est une réelle victoire, à faire adopter l’article 1er du texte qui pose le principe de l’aide médicalisée active à mourir. 
 
Nous sommes plus unis et plus déterminés que jamais pour offrir cette ultime liberté à ceux qui le réclament depuis tellement d’années. 
 
Je me réjouis de voir que chez les Républicains, chaque jour de nouvelles voix s’expriment et nous rejoignent pour mener ce combat.
 
Merci aussi à vous tous pour votre soutien. Je n’ai jamais été aussi fière de vous représenter à l’Assemblée nationale. 
 
Ce n’est que le début mes chers amis, nous ne lâcherons rien. 
 
 Prenez soin de vous, 
Votre Députée,
Marine Brenier.
 

Fin de vie : un travail parlementaire transpartisan !

 


 

À nous d’écrire la prochaine page pour offrir ce droit aux Français qui en ont besoin

 
 Je ne voulais pas partir de l’Assemblée sans exprimer une voix différente sur la fin de vie libre pour les Républicains.
Lors de la séance publique du 8 avril, j’ai eu l’honneur de pouvoir conclure le débat sur la proposition de loi pour une fin libre et choisie.
Je veux remercier tous mes collègues et ceux qui se sont mobilisés, qu’importe leur parti.
 
 

Revoir mon intervention


 

Le texte pour une de vie libre et choisie abandonné : je demande au gouvernement du temps parlementaire

 
 
Jeudi 8 avril, nous avons examiné la proposition de loi portée de façon transpartisane, pour offrir le droit à une fin de vie libre et choisie. A minuit, faute de temps, le texte a été abandonné. Une issue prévisible compte tenu des 3000 amendements déposés pour ralentir les débats sur le sujet, mais cette journée de discussion ouvre la voie à un débat parlementaire devenu inévitable.
 
 

En savoir plus
 

 


 

Le droit à la fin de vie débattu dans l’hémicycle !

 
Très fière d’avoir été présente dans l’hémicycle pour défendre ce droit ultime. C’est un réel honneur de mener ce combat essentiel, au delà des clivages partisans.
Il est temps d’entendre la voix des millions de Français qui le demandent.
Jusqu’à la dernière seconde, nous nous sommes battus, rassemblés au-delà des partis, pour donner aux Français le droit de choisir leur fin de vie !
 

En savoir plus


 

Sondage IFOP : que pensent les Français de la fin de vie ?

 
Selon un sondage IFOP, 83% des Français disent que l’Assemblée nationale a vocation de porter à des questions liées à la fin de vie à travers un texte de loi.
Pour la présidentielle de 2022, 1 Français sur 2 pourrait renoncer à voter en faveur d’un candidat proche de sa sensibilité politique qui serait opposé à l’aide médicalisée active à mourir.
 

En savoir plus
 

 


 

Conférence de presse transpartisane

 
J’étais aux côtés de mes collègues Députés, réunis de tous bords politiques, pour défendre la proposition de loi pour une fin de vie libre et choisie d’Olivier Falorni que nous avons débattu le 8 avril.
Nous sommes pleinement mobilisés pour saisir cette opportunité historique et offrir le droit à cette ultime liberté !
 

En savoir plus


 

Tribune : « Nous voulons débattre et voter »

 
Dans une tribune que publie le JDD et que j’ai cosignée avec 271 Députés de tous bords politiques, nous avons réclamé un débat et un vote sur l’élargissement de la législation sur la fin de vie.
 

Lire la tribune
 

 


 

L’émouvant témoignage de Line Renaud

 
Avec plusieurs personnalités, j’ai cosigné la lettre ouverte de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité au Président de la République pour demander à ce qu’enfin les Français qui le souhaitent puissent partir dignement. 
 

Voir la vidéo 


 

Tribune : « Nous sommes parlementaires Les Républicains (LR) et nous sommes favorables à l’aide active à mourir »

 
J’ai signé aux côtés d’un collectif de Députés et Sénateurs Les Républicains, une tribune dans le « Monde », pour soutenir l’évolution de la loi vers une « aide active à mourir ».
 

Lire la tribune
 

 


 

La Commission des Affaires Sociales vote l’aide médicalisée à mourir

 
Mercredi 31 mars, la Commission des Affaires Sociales s’est prononcée en faveur du droit à une fin de vie libre et choisie, lors de l’examen de la proposition de loi du Député Libertés et Territoires de Charente-Maritime, Olivier Falorni.
 

En savoir plus


 

Fin de vie : tous vos soutiens !

 
Vous êtes nombreux à me partager vos remerciements, vos encouragements et vos soutiens. Ensemble, continuons de nous battre pour choisir notre fin de vie ! 
 

Voir la vidéo 
 

Dans la Presse


Votre permanence en ligne 

 
Dépôt de doléances, participation au travail législatif, demande de rendez-vous, … Désormais, toutes vos démarches sont accessibles depuis mon site pour faciliter les échanges et éviter les déplacements non essentiels dans ce contexte de crise sanitaire.
 

 
© 2020 Marine Brenier
 

Plus d’articles

Maraude avec la Légion de Marie à Nice

Maraude avec la Légion de Marie à Nice

Vendredi 30 avril 2021, j’ai tenu à me joindre à la maraude organisée par la Légion de Marie pour aider les Niçois les plus défavorisés. Chaque Vendredi impasse Fodéré et à la Villa Thiole, ils sont des dizaines à venir apporter un peu de réconfort, d’écoute, un bon...