J’étais ce matin à Ilonse à l’invitation de Laurent Boulogne, éleveur et conseiller municipal du village, pour visiter avec lui et le Maire Richard Lions son élevage et échanger sur diverses problématiques.
Un plaisir de suivre ce berger ce matin dans sa ferme en ce début de saison de l’agnelage, moment de l’année où les agneaux viennent au monde. Une rencontre qui a été l’occasion, entre autres, d’évoquer le sujet de la présence du loup dans nos vallées et les dégâts qu’ils causent.
En effet, tant les éleveurs que les habitants des moyen et haut pays s’inquiètent de plus en plus devant les loups qui rentrent désormais jusque dans les villages, comme en témoignent des vidéos tournées dans ma circonscription. Notre territoire vit depuis de très nombreuses générations du pastoralisme, qui est au cœur de son activité économique mais aussi culturelle.
Depuis mon élection, je reste particulièrement mobilisée sur ce sujet d’importance pour nos bergers en demandant systématiquement au Gouvernement d’adapter le Plan Loup à la réalité de la prolifération rapide de l’espèce ici. Et je resterai attentive à ce qu’à l’avenir, le prochain Président de la République fasse un geste fort en faveur de ceux, de moins en moins nombreux, qui travaillent à nourrir les Français. En contrepartie, nous leur devons bien le respect et la considération qu’ils méritent en repensant notre politique agricole et alimentaire.