Un an après la Tempête Alex, nous étions ce soir en réunion de travail avec les Ministres Jacqueline Gourault, Alain Grizet, et Marc Fesneau, le Préfet délégué à la reconstruction Xavier Pelletier, les parlementaires du territoires, le Président du Département Charles Ange Ginesy ainsi que les différents maires des vallées sinistrées, sur l’avancement des travaux de la reconstruction.
A nouveau, je voudrais remercier chacun des acteurs pour leur travail remarquable qui a permis une avancée majeure des travaux pour cette première année.
Je ne le répéterais jamais assez, je suis incroyablement fière de la solidarité qui s’est mise en œuvre durant cette terrible épreuve à l’échelle des collectivités et des habitants.
Aujourd’hui, ce sont 33M d’euros qui ont été versés par l’Etat. L’Etat doit poursuivre ce qu’il a déjà entrepris, et être au rendez-vous des promesses qui ont été faite.
Dans ce cadre, j’ai demandé à la Ministre Jacqueline Gourault d’opter pour un arbitrage favorable concernant les deux opérations importantes que représentent le pont Maïssa et le pont de Venanson.
J’ai également demandé à ce que soit traitée la question des aides aux entreprises de nos vallées.
En effet, à Saint-Martin-Vésubie, alors que la zone industrielle a été délocalisée, il est fondamental d’augmenter les aides financières afin qu’ils puissent s’installer de façon pérenne et relancer la vie économique de ces territoires qui ont été dévastés.
Nous devons sans cesse continuer le travail pour agir et œuvrer à la reconstruction de nos belles vallées. Soyez assurés de ma mobilisation la plus totale pour que les intérêts de notre territoire et de ses habitants soient défendus auprès de l’Etat et du Gouvernement.