Commémorations du 11 Novembre dans les vallées de la Tinée et de la Vésubie

11 novembre 2020

Aujourd’hui, depuis les grandes villes jusqu’aux plus petits villages de notre pays, nous rendons hommage à la bravoure de ces soldats morts pour la France. Ils ont donné leur vie pour préserver nos libertés, les mêmes que certains aujourd’hui veulent nous arracher. Dans ce contexte d’une guerre insidieuse conduite jusque dans nos rangs par des barbares, le souvenir de ces Héros nous oblige.

C’est dans les villages de Saint-Dalmas-le-Selvage, Saint-Étienne-de-Tinée, Isola et Saint-Martin-Vésubie, que j’ai passé cette journée de Mémoire.

Comme chaque année, nous sommes ici pour leur montrer que rien ne nous fera oublier leur sacrifice. Dans certains de nos villages meurtris par la Tempête Alex, les stèles ont été endommagées voire emportées. Mais le souvenir de ces Hommes, celui de leurs actes, celui de leur héroïsme est éternel, tout comme l’est notre reconnaissance.Les noms gravés à tout jamais sur ces monuments aux morts en attestent : chaque village, aussi petit soit-il, a payé le tribut de la guerre du prix des vies de ses enfants.

Celui qui oublie son Histoire est condamné à la revivre. Ce n’est qu’ainsi que nous tirerons les leçons de notre Histoire et éviterons de reproduire les erreurs de nos prédécesseurs. Aussi rien n’est plus important que de poursuivre la transmission de la Mémoire aux nouvelles générations.Ces Héros se sont battus pour que nous restions libres, ils sont morts pour que nous restions en vie.

Soyons-en digne, plus encore au moment où, à nouveau, des barbares menacent ce pour quoi ils se sont sacrifiés, les fondements mêmes de notre pays.

La commémoration à Saint-Dalmas-Le-Selvage , aux cotés du Maire Jean-Pierre Issautier

La commémoration à Saint-Etienne-de-Tinée, aux cotés du Maire Colette Fabron

La commémoration à Isola, aux cotés du Maire Mylène Agnelli

La commémoration à Saint-Martin-Vésubie, aux côtés du Maire Ivan Mottet et d’Eric Ciotti

Plus d’articles

Vallée de la Vésubie : 1 mois après la Tempête Alex

Vallée de la Vésubie : 1 mois après la Tempête Alex

La Vésubie se relève petit-à-petit. J’étais aujourd’hui aux côtés de Jean Thaon, Maire de Lantosque et Yves Gilli, Maire d’Utelle. Nous avons fait le tour des nombreux dégâts répertoriés sur les deux communes, essentiellement sur la voirie et dans le lit de la...