Le 18 et le 19 septembre 2020 se tenait au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice, le colloque européen de l’association LEA, sur la thématique de la rééducation pluridisciplinaire et pédiatrique.
Composée de familles de patients, de professionnels de santé et de l’action sociale et d’un réseau de 80 bénévoles actifs sur l’ensemble du territoire français et à Monaco, l’association LÉA accompagne les enfants malades et/ou porteurs de troubles ou de handicaps et leurs familles tout au long de leur parcours de santé.
A travers des interventions variées en milieu hospitalier, l’organisation d’activités et de sorties évasion, l’accès à du matériel ludique et de puériculture et à des thérapies complémentaires, l’association améliore le parcours de soin et le quotidien de ces enfants de 0 à 18 ans.
Elle apporte par ailleurs aux familles des jeunes patients un soutien complet:
- Accompagnement aux démarches administratives d’accès aux droits et aux aides existantes
- Soutien psychologique : rendez-vous et permanences téléphoniques, groupes d’échanges sur les réseaux sociaux, organisation de sorties répit
- Accès à l’information sur les maladies, troubles et handicaps, et aux matériels et thérapies existants, y compris innovants
- Aide matérielle : soutien financier, prêt de matériel médical spécialisé
Très sensible aux actions de l’association et de sa fondatrice Jessica Baba, je la remercie chaudement ainsi que les bénévoles et professionnels mobilisés pour faire avancer la condition des enfants atteints d’handicap. Malheureusement, il reste encore beaucoup à faire. Ils peuvent compter sur mon engagement pour défendre leurs combats à l’Assemblée nationale.