Cérémonie du 11 Novembre à Saint-Sauveur-sur-Tinée

11 novembre 2016

J’étais ce matin à Saint-Sauveur-sur-Tinée à la Cérémonie du 98ème Anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918 en présence de Josiane Borgogno – Maire de la commune -, de Caroline Migliore – Conseillère départementale des Alpes-Maritimes et Conseillère métropolitaine Nice Côté d’Azur -, et de nombreux élus municipaux.

Il y a 98 ans, les Alliés et l’Allemagne vaincue signaient le traité historique qui mit fin à la Première Guerre Mondiale. Le 11 novembre 1918, la France, les Britanniques, les Américains et les Allemands déclaraient le cessez-le-feu d’un conflit à l’ampleur inédite.

Aujourd’hui est le jour que la France a dédié à ses hommes tombés au champ d’honneur, mais aussi à tous les soldats décédés en opération. J’ai une pensée pour chacun de ces noms que je lis sur les interminables listes des morts pour la France, pour les 1 300 000 tués, 500 000 dans l’immédiate après-guerre. Saint Sauveur sur Tinée n’a pas été épargné : la Grande Guerre a fauché 30 de ses habitants, et avec eux, les forces vives du village.

Cette grande responsabilité de la mémoire revient désormais aux nouvelles générations. Nous ne devons pas tourner le dos à notre passé. Notre jeunesse doit entretenir le souvenir de cette guerre qui a bouleversé l’ordre du monde. Nous devons à nos aïeux qui ont tant souffert de faire perdurer leur mémoire, en commençant par nous souvenir ensemble de ce passé qui nous unit. Prenons la mesure au quotidien de la chance que nous avons, nous, Français, de vivre libres dans un monde encore tourmenté par de terribles conflits. La liberté dont nous jouissons et qui nous semble acquise est le cadeau d’une génération qui n’est plus. Notre pays n’est jamais plus digne que lorsqu’il rend hommage à ses héros, ceux de l’Histoire et ceux du quotidien.

saint-sauveur-sur-tinee

Plus d’articles

Visite à Levens

Visite à Levens

Aujourd’hui direction Levens, village du moyen pays où nous avons fait un point avec le Maire sur les projets de sa commune : projets écologiques, événementiels, et agricoles. Je remercie Antoine Veran, et ses adjoints pour leur accueil et leur bienveillance. Merci...