Voilà 185 ans que la tradition du renouvellent du Vœu de Nice perdure !

25 juin 2017

Avec les élus de la majorité Nice Ensemble, je participe aujourd’hui à la procession et à la messe solennelle du renouvellement du Voeu de Nice, présidées par Monseigneur André Marceau. Nous faisons ainsi perdurer cette tradition niçoise qui remonte à 1832, où pour la première fois, les élus niçois ont pris cet engagement religieux dans le but d’éviter l’épidémie de choléra qui menaçait alors notre ville.

En participant à ce rendez-vous ancré au plus profond de notre identité niçoise, j’entends démontrer mon attachement à nos fêtes traditionnelles qui ponctuent la vie de notre cité. Notre histoire, notre culture et nos traditions sont notre force. Nous devons absolument les faire vivre. Cette fête est un marqueur fort de notre identité culturelle et de notre appartenance à une communauté niçoise fière de ses coutumes, de sa langue, de sa cuisine et de ses spécificités que le monde entier nous envie.

Avec un accompagnement musical formidable des Sapeurs-Pompiers de la Ville de Nice, Christian Estrosi a renouvelé ce vœu censé permettre à Nice d’obtenir la protection de la Vierge.

Cette célébration était également l’occasion d’inaugurer la fin des travaux de Notre-Dame des Grâces, qui redonnent aujourd’hui à ce lieu de culte toute sa splendeur. Cette église, qui devait être construite au fond de la place Masséna et qui, devant le péril des inondations du Paillon, fut déplacée vers le site actuel, offre à nouveau aux croyants et visiteurs un havre de paix en plein cœur du centre ville.

Plus d’articles

Visite à Levens

Visite à Levens

Aujourd’hui direction Levens, village du moyen pays où nous avons fait un point avec le Maire sur les projets de sa commune : projets écologiques, événementiels, et agricoles. Je remercie Antoine Veran, et ses adjoints pour leur accueil et leur bienveillance. Merci...