Tempête Alex : 500 Millions d’Euros pour nos vallées !

7 juin 2021

J’étais en visioconférence avec Emmanuel Macron, Jacqueline Gourault, Christian Estrosi, Charles Ange Ginesy, les Parlementaires et Maires des vallées sinistrées pour faire le point plus de 8 mois après la Tempête Alex.

Après avoir déploré les retards des aides annoncées par l’Etat, cette initiative est bienvenue.

Aujourd’hui, alors que nos vallées portent toujours les stigmates de cette tragédie, nous avons plus que jamais besoin du soutien de l’Etat.

Nous devons tous être mobilisés pour redonner vie aux moyen et haut-pays dévastés après cet épisode méditerranéen d’une rare intensité.

Malgré un montant des dégâts estimé à plus d’1 milliard € et des premières aides évaluées à 130 millions d’euros, Emmanuel Macron a finalement annoncé une enveloppe globale de 572M€, plus en adéquation avec la réalité du terrain et les sommes déjà engagées par la Métropole Nice Côté d’Azur.

Je tiens à saluer la Métropole Nice Côte d’Azur et son Président, dont l’action a été exemplaire dès le début de la Tempête Alex.

Un travail remarquable d’abord dans l’urgence puis sur le long terme pour reconstruire les routes, les réseaux et soutenir les sinistrés.Nous devons dès à présent penser à l’avenir et à la reconstruction pérenne.

Dans ce sens et comme l’avait demandé Christian Estrosi, Emmanuel Macron a annoncé un comité de suivi et de réévaluation des montants alloués sur lequel nous comptons énormément pour faire face sur le long terme.

Nous espérons sincèrement que l’Etat acceptera de nous suivre sur le tunnel Vésubie-Tinée indispensable pour sécuriser nos vallées.

Après des mois d’attente, les annonces sont enfin au rendez-vous. Nous espérons que les engagements seront tenus.

Seuls les actes et la concrétisation des projets permettront à nos vallées de se reconstruire et de briller à nouveau.

Plus d’articles

Fête de la transhumance à Saint-Etienne-de-Tinée

Fête de la transhumance à Saint-Etienne-de-Tinée

Jour de fête à Saint-Etienne-de-Tinée aux côtés de Colette Fabron pour le retour des bergers ! Symbole de l’Union entre plaine et montagne, la transhumance constitue un trésor que nous devons absolument préserver, transmettre et dont nous devons assurer la pérennité....