23ème Raid EDHEC

2 mai 2016

J’ai participé ce matin à la conférence de la 23ème édition du raid EDHEC dans les locaux de cette école, qui fait la fierté de l’enseignement supérieur niçois.

Une belle compétition qui se tiendra sur 5 jours sur 200 km avec 8000 m de dénivelé. Félicitations à ces étudiants passionnés qui organisent une superbe manifestation sportive qui valorise notre territoire de la cime de nos montagnes au littoral niçois avec une arrivée sur la promenade des anglais. Bon courage aux raideurs et encore félicitations aux étudiants de l’EDHEC pour cet investissement !

23ème édition du raid EDHEC

Le Raid EDHEC est un raid nature multisport en orientation qui se déroule sur 5 jours, généralement à la fin du mois de Mai, au cœur des Alpes du Sud avec une arrivée sur la Promenade des Anglais à Nice. Reconnu comme l’un des raids les plus difficiles de France, la plupart des concurrents sont des sportifs professionnels, habitués des Raids de Nature. Chaque année, quelques équipes étudiantes relèvent néanmoins le défi. Les concurrents viennent des 4 coins de la France voire de Belgique et de Suisse.

Depuis 2010, le Raid EDHEC fait partie de la Fédération des Raids Multisports de Nature (FRMN), fédération des raids de qualité visant notamment à mieux représenter cette discipline auprès des pouvoirs publics, et des médias mais aussi à la démocratiser. Cette année, le Raid EDHEC réintègre le Challenge national des Raids multisports de nature.

Le parcours, renouvelé à chaque édition, est tenu secret. Il totalisera cette année environ 200 km sur 8 000 m de dénivelé positif répartis de façon équilibrée entre du VTT et du trail. Chaque jour s’accompagne également d’une épreuve de corde ou d’eau ou d’une course d’orientation. Ainsi les épreuves couramment pratiquées sont Via Ferrata, Biathlon, Canyoning, Canoë-Raft et Course d’Orientation (cela n’est pas exhaustif et varie chaque année).

L’association multiplie ses efforts en faveur de l’environnement et s’engage à protéger les espaces sur lesquels le parcours s’inscrit, cela a été notamment récompensé cette année par le label « développement durable : le sport s’engage » délivré par le prestigieux comité France Olympique. Des mesures écologiques en phase avec les valeurs que véhicule l’association ont été mises en œuvre : recyclage des déchets, EcoCup, système de covoiturage proposé aux concurrents pour rejoindre le départ à Nice.

Plus d’articles

Visite à Levens

Visite à Levens

Aujourd’hui direction Levens, village du moyen pays où nous avons fait un point avec le Maire sur les projets de sa commune : projets écologiques, événementiels, et agricoles. Je remercie Antoine Veran, et ses adjoints pour leur accueil et leur bienveillance. Merci...