Les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan : réaction

16 août 2021

L’Afghanistan sous régime taliban, nous l’avons déjà connu. C’était avant le 11 septembre 2001. Le pays servait de base internationale pour les terroristes.

Sous les regards impuissants de l’Occident, nous voyons l’Histoire se répéter. Parce que les États-Unis ont unilatéralement décidé de se retirer et parce que l’Europe et l’OTAN se sont reposés sur eux pour garder la situation « sous contrôle ».

Aujourd’hui, un drame se prépare. Un drame humanitaire, comme en témoignent les images d’Afghans apeurés par le retour de l’obscurantisme et qui cherchent à fuir le pays par tous les moyens imaginables, au péril de leur vie.

C’est un drame pour la sécurité mondiale, car l’Afghanistan pourrait redevenir le berceau du terrorisme international, dont la France, l’Europe et le monde occidental entier pourraient faire les frais.Ces islamistes conservateurs, dont le but est d’avoir un véritable gouvernement islamique, un Etat et une société basés sur une interprétation extrêmement stricte de l’islam ne peuvent pas mener une telle offensive en toute impunité.

Ce qui se déroule ne regarde pas seulement Kaboul et l’Afghanistan, ni même les seuls pays limitrophes. C’est une déflagration internationale à laquelle nous avons assisté.

Il est impératif que la communauté internationale offre une réponse forte pour lutter face à l’obscurantisme, sans quoi la progression des Talibans ne pourra être contrée.

Face aux ennemis de la liberté, nous ne sommes pas à l’abri – même à plus de 5000km des Talibans – .

Dans ce contexte sous tension, le renforcement des contrôles aux frontières est inéluctable.

Plus d’articles

Visite à Levens

Visite à Levens

Aujourd’hui direction Levens, village du moyen pays où nous avons fait un point avec le Maire sur les projets de sa commune : projets écologiques, événementiels, et agricoles. Je remercie Antoine Veran, et ses adjoints pour leur accueil et leur bienveillance. Merci...