Le temps du recueillement : Hommage aux disparus de la tempête Alex

15 octobre 2020

La tempête Alex a tout décimé sur son passage, emportant maisons, voiries, mais aussi , plusieurs vies humaines. Le bilan reste toujours incertain, mais il s’élèverait à 7 décès et 12 disparitions inquiétantes

Le 10 Octobre, le Père Appiano nous a rassemblé, élus et habitants, pour honorer la mémoire de nos disparus en l’église de Saint Martin Vésubie. Un moment très émouvant au cours duquel se mêlaient l’Avé Maria au bal des hélicoptères nous rappelant sans cesse cette tragédie.

Le 14 octobre, nous étions réunis à l’athanée de Cagnes-sur-Mer avec la grande famille des Sapeurs-pompiers de France, touchée en plein cœur depuis la disparition tragique du capitaine Bruno Kohlhuber, époux et père de famille.

En signe de reconnaissance pour avoir secouru, protégé et sauvé des centaines de vies au péril de la sienne, nous l’avons promu au grade de commandant à titre posthume. C’est avec une vive émotion que le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez, Alain Thirion, mon collègue Eric Ciotti, le président du département Charles Ange Ginesy, le Lieutenant Pierre Binaud et le Contrôleur Général René Dies lui ont remis les gallons de commandement, ainsi que plusieurs médailles dont celle de la sécurité intérieure.

Le lendemain, sur le parvis de la Tour Jean Moulin, la Légion d’Honneur lui a été remise à titre posthume par la Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Intérieur Marlène Schiappa.

Deux journées qui nous ont permis de rendre hommage à un héros mort pour la France, dont la mémoire continuera de guider la vocation de servir et de secourir, jusqu’au péril de sa vie. Son héroïsme ne sera pas oublié.

Je veux réitérer mes pensées les plus sincères aux familles et aux proches des disparus.

Plus d’articles