Intervention en Conseil Métropolitain : « Il faudra tout reconstruire pour que nos vallées soient plus belles encore, mais nous en serons tous les artisans. »

16 octobre 2020

Dès le lendemain de la tempête Alex, notre priorité a été d’être aux côtés des personnes sinistrées du Haut pays.

Dans l’urgence d’abord, pour rapatrier et accueillir les sinistrés à l’Aéroport. Au total, 743 personnes (dont 104 de la vallée de la Roya) ont été accueillies par les agents de la métropole, les psychologues, les forces de secours et les bénévoles.

Pour assurer une prise en charge sur le plus long terme, une cellule d’aide et d’accompagnement a ensuite été mise en place. Car face aux dommages causés, certains habitants se retrouvent dorénavant démunis de biens et de ressources. La cellule permet une prise en charge individuelle et personnalisée en fonction des besoins, du soutien psychologique à l’hébergement et au relogement des personnes.

A ce jour, 723 sinistrés sont suivis, dont 424 personnes sur le plan psychologique et social global (aides sociales, scolarisation, etc) et 118 ménages dans leurs démarches juridiques.

La solidarité métropolitaine (et plus lointaine encore!) s’est exprimée avec plus de 300.000 euros de donation et 2000 tonnes de dons en tous genres récoltés. 360 tonnes de vivres ont déjà été distribuées dans les communes sinistrées.

Il faudra tout reconstruire pour que nos vallées soient plus belles encore, mais nous en serons tous les artisans.

Plus d’articles

Visite à Levens

Visite à Levens

Aujourd’hui direction Levens, village du moyen pays où nous avons fait un point avec le Maire sur les projets de sa commune : projets écologiques, événementiels, et agricoles. Je remercie Antoine Veran, et ses adjoints pour leur accueil et leur bienveillance. Merci...