Fête des châtaignes à Valdeblore : traditions et produits locaux

23 octobre 2016

J’étais ce 23 Octobre à Valdeblore La Bolline, à la 26ème édition de la Fête des Châtaignes, aux côtés de Fernand Blanchi – Maire de la commune -, de Josiane Borgogno – Maire de Saint Sauveur sur Tinée -, de Josy Piret – Première Adjointe au Maire de Cagnes sur Mer et Conseillère Départementale -, de Christelle d’Intorni – Maire de Rimplas et Conseillère régionale -, de René Clinchard – Maire de Roure – et de nombreux élus municipaux.

Ce village, dont l’histoire a suivi celle du Comté de Nice, fête chaque année les saveurs de l’automne dans les rues du village, où de nombreux stands de produits locaux et artisanaux s’y installent.

J’ai, avec grand plaisir, participé au repas traditionnel sous le chapiteau, animé par des groupes folkloriques, et à la dégustation de châtaignes grillées, accompagnées de vin chaud.

Nous sommes allés, avec Mr Blanchi, à la rencontre des producteurs locaux dans les rues du village. Nous avons également visité la magnifique Chapelle restaurée des Pénitents blancs.

Je suis attachée à cette vallée glacière reliant la Vallée de la Tinée à l’ouest et à la Vallée de la Vésubie à l’est. Nous devons absolument préserver nos territoires, riches d’une histoire et de produits locaux que le monde entier nous envie.

Plus d’articles