Deux journées à Nice pour la mission d’information Résilience

14 décembre 2021

Merci à la mission Résilience, et notamment son rapporteur Thomas Gassilloud ainsi qu’à Carole Bureau-Bonnard et Sereine Mauborgne d’avoir accepté de venir dans la vallée de la Vesubie à la rencontre des Maires et acteurs de la reconstruction de notre vallée de la Vésubie après la Tempête Alex.

Je suis fière d’être Députée de ce territoire résilient, solidaire, dans lequel la Métropole, les communes, l’Etat et le SMIAGE ont su travailler main dans la main à la reconstruction. Nos vallées sont si belles. Aidons les à se reconstruire et à écrire une nouvelle page.

Tout au long de notre déplacement, nous avons observé sur site les ravages causés par la tempête, et pu constater les avancées des premiers chantiers terminés accompagnés par Elio Foca, responsable de la subdivision Vesubie de la Métropole Nice Côte d’Azur. Nous avons conclu leur séjour par une visite des communes et un échange sur la situation.

À Saint-Martin-du-Var, après le pont Durandy où se rejoignent les vallées de la Tinée et de la Vesubie, sur la route qui mène à Roquebillière puis à Saint-Martin-Vésubie et au Boréon, nous avons constaté la célérité avec laquelle des routes provisoires voire goudronnées ont permis de ne pas laisse de territoires isolés. Tout cela, nous le devons à l’incroyable efficacité et l’engagement sans faille des agents de la Métropole et des entreprises locales.

Sur place, les Députés ont pu prendre conscience de l’ampleur des ravages de la Tempête Alex. Le cours d’eau est passé de 10m à 100m, emportant tout sur son passage et causant d’innombrables dégâts matériels et humains.

Autre exemple de résilience avec le Boreon qui fût notre dernière étape avant les échanges. Situé au-dessus de Saint-Martin-Vesubie, le site a été totalement coupé du monde, la voirie détruite. Beaucoup ne pensaient pas qu’une route y reviendrait avant plusieurs années. Avec la Métropole, nous l’avons pourtant fait en moins d’un an.

Enfin, les membres de la délégation ont pu échanger avec les Maires et élus des vallées de la Vesubie et de la Tinée, de représentants de la Métropole et de la Gendarmerie des Alpes-Maritimes.
Dans les semaines qui ont suivi la tempête, en étant présente chaque jour dans les communes sinistrées, j’ai constaté un point unanimement salué par les élus présent et qui fut un facteur déterminant de l’après catastrophe : la solidarité. La #SolidariteMetropolitaine, incarnée par le soutien financier souhaité par Christian Estrosi, mais aussi la solidarité humaine, ont permis aux territoires sinistrés et leurs habitants de faire face à la Tempête et de se relever aussi vite, évitant à ces territoires d’être désertés.

La reconstruction nécessitera encore de longues années et un immense investissement financier. Mais déjà, les premiers retours nous permettront, au sein de la #MIResilience, de tirer des conclusions et permettre au mieux une meilleure prévention et gestion de crise à l’échelle de la France.

Ivan Mottet, Maire de St-Martin-Vesubie : « La Métropole a été présente immédiatement après la Tempête Alex. »

Carole Cervel, Maire de Valdeblore : « Heureusement que la Métropole avait les compétences pour agir ! »

Oui le meilleur facteur de résilience, c’est la décentralisation.

Plus d’articles