Cérémonies du 8 mai

8 mai 2016

Le 8 mai 1945, il y a 71 ans, la France et ses alliés obligeaient l’Allemagne nazie à capituler.

J’étais ce matin aux cérémonies commémoratives de Saint Étienne de Tinée, d’Isola et de Saint Sauveur sur Tinée.

Les Armées Alliées, avec le concours des Forces Françaises Libres, de l’Armée d’Afrique, des mouvements de Résistance intérieure, mettaient fin aux années de terreur, d’obscurantisme et de massacres du régime hitlérien.

Devant nos monuments, la France rend hommage à toutes les victimes emportées par cette tragédie et qui n’ont pu vivre ce jour de liberté.

Une idéologie barbare, abjecte, folle, destructrice, fondée sur la soi-disant supériorité d’une race, qui engendra des épurations ethniques, l’extermination des tsiganes, des homosexuels, des communistes et surtout la Shoah. Elle entraîna l’Europe dans la spirale de l’horreur, où nombre de valeurs de notre civilisation occidentale furent piétinées.
Pour que cela ne se reproduise plus jamais : l’instruction, la mémoire, l’apprentissage de notre passé constituent un traitement au long cours.

Comme l’a dit le général De Gaulle dans son célèbre appel du18 juin 1940 : « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas »
[unitegallery Ceremonies8mai]
Le 8 mai 1945, il y a 71 ans, la France et ses alliés obligeaient l’Allemagne nazie à capituler. J’étais ce matin aux cérémonies commémoratives de Saint Étienne de Tinée, d’Isola et de Saint Sauveur sur Tinée. Les Armées Alliées, avec le concours des Forces Françaises Libres, de l’Armée d’Afrique, des mouvements de Résistance intérieure, mettaient fin aux années de terreur, d’obscurantisme et de massacres du régime hitlérien. Devant nos monuments, la France rend hommage à toutes les victimes emportées par cette tragédie et qui n’ont pu vivre ce jour de liberté. Une idéologie barbare, abjecte, folle, destructrice, fondée sur la soi-disant supériorité d’une race, qui engendra des épurations ethniques, l’extermination des tsiganes, des homosexuels, des communistes et surtout la Shoah. Elle entraîna l’Europe dans la spirale de l’horreur, où nombre de valeurs de notre civilisation occidentale furent piétinées. Pour que cela ne se reproduise plus jamais : l’instruction, la mémoire, l’apprentissage de notre passé constituent un traitement au long cours. Comme l’a dit le général De Gaulle dans son célèbre appel du18 juin 1940 : « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas »

Plus d’articles

Visite à Levens

Visite à Levens

Aujourd’hui direction Levens, village du moyen pays où nous avons fait un point avec le Maire sur les projets de sa commune : projets écologiques, événementiels, et agricoles. Je remercie Antoine Veran, et ses adjoints pour leur accueil et leur bienveillance. Merci...