Activation du dispositif d’urgence au lendemain de la Tempête Alex

4 octobre 2020

Au lendemain de la tempête Alex, un dispositif de prise en charge et d’accompagnement des personnes sinistrées du Haut pays a été déployé par la Métropole Nice Côte d’Azur.

Dès le samedi 03 octobre le rapatriement d’urgence et l’accueil des personnes sinistrées à l’aéroport Nice Côte d’Azur sont mis en place en partenariat avec la préfecture.

Des hélicoptères de l’armée organisent toute la journée des rotations pour évacuer les habitants de la Vésubie et de la Tinée. Je suis allée à leur rencontre. Certains m’ont fait le récit de ce qu’ils ont vécu.

Au total, 743 personnes (dont 104 de la vallée de la Roya) ont été accueillies par les agents de la métropole, les psychologues, les forces de secours et les bénévoles, 117 personnes ont été relogées à l’hôtel ou en appart’hôtels et 229 personnes ont été prises en charge par les taxis et par les chauffeurs de la Ville/département pour aller dans les lieux d’hébergements ou chez leurs proches,

En parallèle, nous nous réunissions plusieurs fois par jour avec les différents services métropolitains afin de faire des points d’étape sur l’avancée des livraisons de denrées, d’eau et de matériel. Les travaux s’organisent pour désenclaver les villages, réouvrir les routes et rétablir l’électricité et les moyens de communication au plus vite.

Demain je me rendrai dans la Vésubie pour participer au ravitaillement des populations, n’ayant pu le faire aujourd’hui à cause du retour de la pluie.

Plus d’articles