76ème commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

8 mai 2021

Le 8 mai, j’étais au monument aux morts de Nice pour célébrer ceux qui ont combattu l’occupation allemande avec courage pour remettre la France au rang des vainqueurs, retrouvant honneur et fierté.

Cette France victorieuse n’aurait su exister sans l’Appel solennel du Général de Gaulle qui a réveillé l’espérance. Une voix d’honneur pour dire « non » à l’armistice du Maréchal Pétain et « non » à la défaite.

Le Général dessine alors par ces mots le nouveau destin de la France.

« Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dit que rien n’est perdu pour la France. » Charles de Gaulle

Nous devons continuellement nous souvenir de ce qu’il s’est passé il y a 76 ans et le transmettre à travers le temps pour ne plus jamais renoncer.

Pour nous rappeler combien il est important de lutter contre l’extrémisme quel qu’il soit.Soyons intraitables face à la barbarie, à l’islamisme radical.

Soyons fiers de nos valeurs et de notre Histoire.

Puisse le souvenir de nos morts, par leur courage et leur dévouement animer nos propres engagements à l’heure où le contexte nous appelle à de nouvelles victoires.

Plus d’articles

Fête de la transhumance à Saint-Etienne-de-Tinée

Fête de la transhumance à Saint-Etienne-de-Tinée

Jour de fête à Saint-Etienne-de-Tinée aux côtés de Colette Fabron pour le retour des bergers ! Symbole de l’Union entre plaine et montagne, la transhumance constitue un trésor que nous devons absolument préserver, transmettre et dont nous devons assurer la pérennité....