ATTENTATBrenier réclame une commission d'enquête sur la lutte contre le terrorisme

VIDEO. Lutte contre le terrorisme: Marine Brenier réclame une commission d'enquête

ATTENTATAprès l’attentat de Nice, la députée des Alpes-Maritimes proche de Christian Estrosi milite pour davantage de pouvoirs de police accordés aux élus locaux…
Le camion examiné par les enquêteurs au lendemain de l'attentat de Nice qui a fait 86 morts sur la promenade des Anglais.
Le camion examiné par les enquêteurs au lendemain de l'attentat de Nice qui a fait 86 morts sur la promenade des Anglais.  - Valery HACHE / AFP / AFP
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

L'essentiel

  • Après l’attentat de Nice, la députée (Les Constructifs) des Alpes-Maritimes, Marine Brenier, a demandé l’ouverture d’une commission d’enquête.
  • Elle espère le lancement des travaux "pour dégager des responsabilités, tirer des conclusions, aller de l’avant et améliorer les choses".
  • La parlementaire souhaite que les maires soient davantage associés dans la lutte contre le terrorisme, notamment en ayant accès à la liste des fichés S de leur commune.

Elle a obtenu l’appui de 35 autres de ses collègues à l’Assemblée. Au début de l’été, la députée des Alpes-Maritimes Marine Brenier a réclamé relative à l’attentat terroriste du 14 juillet 2016 à Nice. « Pour mettre en évidence les défaillances du dispositif de sécurité », expliquait-elle alors dans l’hémicycle.

Attentat de Nice : les Niçois ont le droit de connaître la vér...

Attentat de Nice : les Niçois ont le droit de connaître la vérité ! Il y a un an, le jour de la fête nationale, Nice et, avec elle, la France étaient frappées par l’horreur de la barbarie. Alors que des familles étaient venues admirer les feux d’artifice sur la Promenade des Anglais, un individu radicalisé a foncé sur la foule au volant d’un camion. Par sa folie meurtrière, 86 personnes ont perdu la vie, 400 autres ont été blessées, et un nombre incalculable sont traumatisés à vie… Ils étaient des femmes, des hommes, des enfants. Ils voulaient admirer le ciel… Ils l’ont rejoint… Parce que la douleur est encore vive, le 14 juillet à Nice, ne sera pas un jour de fête mais un jour de mémoire. Le Président de la République sera présent, aux côtés de Christian Estrosi, pour soutenir les victimes et leurs familles. Vendredi, le cœur des Niçois battra aussi à Paris, puisque Nissa la Bella, l’hymne de la Ville, sera interprétée en clôture du défilé sur les Champs-Elysées. Il reste encore beaucoup à faire pour que les victimes et leurs familles puissent enfin se relever. Je pense à l’indemnisation de ceux qui ont souffert dans leur chair comme dans leur âme, marqués à jamais par le sceau du terrorisme. Je compte sur votre gouvernement, Monsieur le Premier ministre, pour accélérer l’indemnisation et définir le statut de victime psycho-traumatique. Nous regrettons que la délégation interministérielle, à laquelle les familles des victimes tenaient tant, ait été supprimée. Dès l’ouverture de la session, j’ai demandé la création d’une commission d’enquête pour mettre en évidence les défaillances du dispositif de sécurité. Les familles ont le droit de savoir si les suspicions nées du manque de transparence du gouvernement Cazeneuve étaient fondées. Ma question est celle de tous les Niçois : allons-nous mieux accompagner les victimes et leurs familles ? Allons-nous permettre à la France de ne jamais revivre le drame de la Promenade des Anglais ?

Posted by Marine Brenier on Wednesday, July 12, 2017

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une initiative « en dehors de toute polémique », assure-t-elle cette semaine à 20 Minutes, mais « pour faire la lumière sur ce qui s’est passé ce soir-là, pour dégager des responsabilités ». « Il s’agit, de tirer des conclusions et ainsi d’aller de l’avant et d’améliorer les choses », appuie-t-elle encore.

« Associer les représentants des collectivités locales »

A ce sujet, a bien une idée en tête. Elle aimerait que les pouvoirs du maire, celui de Nice comme tous les autres, puissent être reconsidérés dans la lutte contre le terrorisme.

« Ce fléau est réel. Aujourd’hui, il fait partie de notre quotidien. Et s’il est important d’adapter le dispositif légal pour le combattre, il faudrait aussi y associer les représentants des collectivités locales, et notamment les maires. Quand il se passe quelque chose, on va rechercher leur responsabilité, alors même qu’ils n’ont pas assez de pouvoirs », pointe Marine Brenier.

Sa demande étudiée à l’issue de l’enquête judiciaire

Conformément la jeune parlementaire souhaiterait que cette commission se penche à nouveau sur l’opportunité, notamment, de permettre aux édiles l’accès à la liste des dans leur commune. Un texte rejeté au début du mois. Mais la députée n’en démord pas.

« Il faudrait pleinement associer les mairies, martèle Marine Brenier. Je pense qu’elles peuvent, en étant en contact direct avec les administrés notamment par leur service d’Etat civil, avoir un rôle important à jouer dans la détection des radicalisations. »

Sa demande, étudiée une première fois par le bureau de l’Assemblée nationale, est en pause pour le moment. Et elle devrait le rester au moins jusqu’à la fin de l’enquête judiciaire. « C’est la volonté dont on vient de m’informer », conclut la députée. Pas avant plusieurs mois donc.

Sujets liés