Législatives partielles : le PS gagne dans le Bas-Rhin, Les Républicains dans les Alpes-Maritimes

Marine Brenier (LR) prend la relève de Christian Estrosi, président de la région Paca. Dans le Bas-Rhin, le socialiste Éric Elkouby gagne.

Éric Elkouby, le nouveau député PS de la 1re circonscription du Bas-Rhin.
Éric Elkouby, le nouveau député PS de la 1re circonscription du Bas-Rhin. © SAUTIER PHILIPPE/SIPA

Temps de lecture : 3 min

 

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le siège de Christian Estrosi à l'Assemblée nationale restera occupé par Les Républicains. En l'occurrence, par une républicaine, Marine Brenier, qui a remporté dimanche, au second tour, l'élection législative partielle organisée dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes. Elle prend ainsi la relève du maire de Nice, qui a renoncé à sa fonction de député après son élection à la tête de la région Paca.

La candidate LR a obtenu 64,09 % des suffrages au second tour, devançant Michel Brutti, investi par le FN, qui n'a obtenu que 35,91 % des voix. Ce scrutin a été marqué, comme au premier tour, par un taux d'abstention record, à 77,4 %, soit moins de 20 000 votants sur 88 000 inscrits. Cela n'empêche par les représentants du parti de droite de se féliciter de cette victoire. « Je suis très heureuse, à titre individuel mais aussi parce que cette victoire récompense le travail collectif de notre équipe effectué au service des Niçois et des habitants des 28 communes de la circonscription », a ainsi déclaré la nouvelle députée, déjà conseillère municipale et départementale, qui n'a pas encore précisé quel mandat elle abandonnera pour se conformer à la loi sur le cumul.

De son côté, Christian Estrosi s'est « réjoui de ce résultat » dans un communiqué et y voit un signe que « l'alternance est en marche pour 2017 ». Nicolas Sarkozy, président des Républicains, a, lui, félicité Marine Brenier sur Twitter : « Quel magnifique signal de féminisation et de renouvellement tu adresses à toute la classe politique ! » Christian Estrosi, qui figurait comme suppléant de Marine Brenier pour ce scrutin, avait été élu pour la première fois dans cette circonscription, bastion historique de la droite, en 1988, devenant alors, à 32 ans, le benjamin de l'Assemblée nationale. Même âgée de seulement 29 ans, Marine Brenier ne pourra, elle, prétendre à ce titre puisque sa nouvelle collègue sur les bancs de l'Assemblée, Marion Maréchal-Le Pen, députée FN du Vaucluse, n'est âgée que de 26 ans.

 

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Éric Elkoubye gagne dans le Bas-Rhin

Le candidat socialiste Éric Elkouby a emporté le second tour de la législative partielle dans la 1re circonscription du Bas-Rhin, dimanche 29 mai. Le candidat partait favori dans cette circonscription détenue par le PS depuis dix-neuf ans. Ce proche du député sortant Armand Jung - démissionnaire pour des raisons de santé - a recueilli 53,77 % des voix, soit 900 voix de plus que son concurrent des Républicains Jean-Emmanuel Robert qui a totalisé 46,22 % des suffrages.

L'élection n'a mobilisé que deux électeurs sur dix, avec un taux d'abstention de 79,68 %. Au premier tour, l'abstention s'élevait à 77,71 %. Malgré cela, l'avantage d'Éric Elkouby a pu se vérifier dès le premier tour puisqu'il a recueilli 30,48 % des suffrages, contre 19 % à Jean-Emmanuel Robert. Cependant,  au second comme au premier tour, l'ex-assistant parlementaire d'Armand Jung a obtenu des scores nettement inférieurs à ceux de son mentor. En 2012, le parlementaire socialiste avait été réélu avec 62 % des voix, après avoir totalisé 42 % au premier tour, face à une candidate UMP alors peu connue.

« L'îlot rose » du Bas-Rhin

Éric Elkouby, déjà conseiller départemental d'opposition et adjoint au maire de Strasbourg, devient donc député dans un territoire un peu à part. Dans une Alsace très ancrée à droite et au centre droit, et où Strasbourg (dirigée par le maire PS Roland Ries) fait figure d'« îlot rose », cette circonscription urbaine, entièrement située sur le territoire de Strasbourg (dont une partie du centre-ville), est considérée comme l'une des seules sociologiquement à gauche.

C'est sans doute ce qui explique le faible score du candidat FN, Andrea Didelot, qui a totalisé au premier tour 10,44 % des voix, soit presque autant que le candidat écologiste (9,26 %).

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (28)

  • furlukin

    Gagnants avec 12 % des inscrits et 80% d'abstentions ?
    C'est à peu près le score brillant de "l'élue" qui a succédé à JM Ayrault à Nantes il y a peu.

    Où va la démocratie française ?
    Les récentes élections du Président autrichien où chacun criait malgré tout victoire nous pendent au nez, mais vous croyez qu'on changera d'un iota notre république en panne ?

    Comme le disent plusieurs commentateurs, 50% de votes exprimés, c'est un minimum ou du moins un ordre d'idées pour rendre la votation valide. Sinon le système se saborde de lui-même, ce qu'il est d'ailleurs en train de faire, incapable de se réformer dans un monde qui ne l'attend pas pour évoluer.

  • poli-tics

    Le plus intéressant dans cet article sont les commentaires des lecteurs... Mais qui s'intéresse à ces commentaires ? Certainement pas les journalistes qui les ignorent superbement, retranchés dans leurs certitudes... !

  • Senior en colère

    Il ne devrait y avoir de résultat que si l'abstention est inférieure à 50 % des inscrits

    Les électeurs sont tellement dégoûtés qu'ils attendent un révolté qui rebattra les cartes